CONFRENCE : « RADIO LONDRES : LES VOIX DE LA RÉSISTANCE, ENTRE HISTOIRE ET MÉMOIRE »

Le 04/05/2022

Le camping le Boisjoly à St Jean de Monts vous tient au courant des diverses manifestations touristiques se déroulant autour du camping et vous invite à découvrir :

D’une guerre des mots à une guerre d’action, Radio Londres a marqué les esprits des acteurs des années noires (1940-1944) et laissé dans la mémoire populaire le souvenir d’une radio de la liberté, de la vérité et de l’espoir.

Mais que sait-on du rôle qu’elle joua, durant la seconde guerre mondiale, dans le succès du camp allié ?

De l’Appel du 18 juin aux mythiques messages codés, en passant par les mots d’ordre lancés aux Français pour en faire des acteurs d’une résistance civile insoupçonnée, la BBC fut une tribune unique et héroïque qui devint une arme de guerre jusqu’à la libération du territoire français. Elle fut au cœur de la résistance d’hommes et de femmes qui ont marqué l’Histoire, de héros qui ont dit ‘non’ à l’image du général de Gaulle, fer de lance de la France libre. Récit de cette aventure hertzienne mythique et de l’impact de cette radio légendaire sur l’opinion publique… Une épopée à redécouvrir.

Aurélie Luneau

Docteure en Histoire du XXe siècle et diplômée de Sciences Politiques, Aurélie Luneau est historienne, professeure associée à Sciences Po (Paris), spécialiste des médias et de la résistance civile, auteure et journaliste-animatrice d’émissions à Radio France. Elle anime depuis 2016 l’émission « De cause à effets. Le Magazine de l’environnement » sur France Culture. Avec sa soif de transmettre et d’être ‘passeur de connaissances’, elle navigue entre la radio, la production télévisuelle (production de la série « Les Grands Discours » sur Arte.fr), l’enseignement et l’écriture.

Elle est l’auteure des livres « Radio Londres. Les voix de la liberté. 1940-1944 » (Perrin, collection Tempus, 2010), « Je vous écris de France », L’Iconoclaste, 2014, et « L’Appel du 18 Juin », Flammarion, 2020. Elle est aussi co-auteure de « Comme un Allemand en France » (avec Stefan Martens et Jeanne Guérout), L’Iconoclaste 2016, « Maurice Genevoix, biographie », avec Jacques Tassin, Flammarion 2019 et « La force des discours. 20 prises de paroles de femmes et d’hommes qui ont marqué l’histoire », livre documentaire BD édité chez Gallimard Jeunesse en avril 2022.

Aurélie Luneau a été membre du Comité consultatif des programmes d’Arte (2013-2021) et est membre du jury du Prix littéraire de la Résistance depuis 2018.

Entrée gratuite

Si vous participez ou assistez à cet évènement touristique, profitez-en séjourner à Saint Jean de Monts notre station balnéaire et découvrez les possibilités d’hébergement du camping (d’avril à septembre) en nous contactant au 02 51 59 11 63.

ACSI Vendée tourisme Pays de St Jean de Monts Wifi disponible Paiement par chèque vacances possible Paiement en ligne sécurisé Paiement en 4 fois possible Paiement en ligne sécurisé

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

En savoir plus